1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 700 entreprises et 44 155 emplois créés ou maintenus en 2016
Accueil > Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

Organisme privé d'accompagnement et de financements des créations reprises et développements d'entreprises de l'Ouest Hérault.

Accompagnement
Prêts d'honneurs à taux zéro
Prêts nacre
Suivi et parrainage

Un acteur local pour un développement local et repreneurs d'entreprises

Créé en 1995 sous l'impulsion de chefs d'entreprises locaux qui ont mis les moyens financiers et humains nécessaires pour construire cet outil destiné à aider les créateurs et repreneurs d'entreprises, la plateforme s'est raliée au mouvement national Initiative France  - premier réseau associatif de financement et d’accompagnement de la création/reprise d’entreprises en France. 


DES VALEURS FORTES. Initiative Béziers Ouest Hérault est organisé autour de valeurs fortes, qui ont été déclinées dans une charte éthique et une démarche qualité. Elles garantissent aux porteurs de projets et aux partenaires le professionnalisme de la plateforme et le respect de principes de fonctionnement fondateurs tels que l’autonomie du créateur, la relation de confiance, l’écoute.

SINGULARITE. Par rapport à d’autres acteurs ou réseaux de financement et d’accompagnement, Initiative Béziers Ouest Hérault se caractérise par :

  • son ancrage local. La plateforme est profondément ancrée dans son territoire d’intervention, grâce notamment au lien qui l’unit avec les collectivités locales qui sont le plus souvent à l’origine de sa création. ( Conseil Général de l'Hérault, Communauté d'agglomération Béziers Méditérrannée, Communauté d'agglomération Hérault Méditérrannée, Communauté de commune La Domtienne, La région Languedoc Roussillon, ...).

"Une plateforme est au service d’un territoire ; elle insère son action dans une démarche de développement local" (Charte éthique d'Initiative France )

  • son caractère partenarial. L’action de Initiative Béziers Ouest Hérault repose également sur les partenariats noués avec les acteurs publics et privés qui partagent ses valeurs et son projet.

"Une plateforme est au service de solidarités collectives, qu’elle construit avec les autres plateformes et avec tous les agents économiques" (Charte éthique d'Initiative France ).


Au coeur du service offert au créateur / repreneur, le prêt d'honneur sans intérêt ni garantie.

UNE RELATION DE CONFIANCE. Pour vous aider à créer ou reprendre une entreprise, initiative Béziers Ouest Hérault peut vous accorder un prêt d’honneur, sans intérêt ni garantie personnelle que vous vous engagez à rembourser sur l’honneur (sur une période de cinq ans). L’attribution du prêt d’honneur repose sur une relation de confiance entre le créateur d’entreprise et la plateforme France Initiative. C’est à vous-même que le prêt est octroyé, non à l’entreprise en création. Ce prêt d’honneur permet de renforcer vos fonds propres.

COMITE D’AGREMENT. Ce prêt d’honneur est accordé par un comité d’agrément sur la base du dossier que les professionnels de la plateforme vous auront aidé à constituer. Vous viendrez présenter votre projet devant ce comité d’experts (chefs d’entreprises, banquiers, experts-comptables, conseillers techniques…) qui décide de la nature et du montant du prêt. 

EFFET DE LEVIER. Le prêt d’honneur ne remplace pas un prêt bancaire, il en facilite l’obtention. Au plan local, les banques s’appuient sur le travail effectué par la plateforme. Bien évidemment, si vous bénéficiez d’un prêt d’honneur, vous restez libre du choix de votre banque. Le prêt d’honneur a un effet de levier significatif : pour 1 euro de prêt d’honneur, les banques en moyenne accordent 9.49 euros de financement complémentaire.


Notre territoire d'intervention

L'OUEST HERAULT et plus précisement la circonscription Béziers Saint-Pons

Notre territoire

Une vidéo pour comprendre IBOH

 
La lettre ? Initiative S'abonner